Zoom sur la prévention des TMS chez DPD

Zoom sur la prévention des TMS chez DPD
Découvrez comment s'organise la prévention des TMS en entreprise :

Il est 6h30, il fait nuit et il fait froid, mais les salariés de DPD sont vaillamment au rendez-vous !

  Prévention des TMS en entreprise chez DPD Comme chaque matin depuis 3 jours et à la demande de l'entreprise, nos coachs Manu et Romain proposent aux salariés de DPD un échauffement de 7 minutes seulement mais qui permet de préparer le corps et la tête à la journée de travail qui les attend et de prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : lombalgies, contractures, crampes, luxations, pincement de disques etc...  

1/ Pourquoi cette prestation ? Prévention des TMS en entreprise :

DPD France l'a bien compris, l'efficacité de ses salariés dépend directement de leur santé. Le corps fonctionne avec 3 pôles d'énergie branchées en série :
  • Le pôle mental
  • Le pôle émotionnel
  • Le pôle physique
Si l'un des pôle déraille, c'est l'ensemble du système qui court-circuite et l'efficacité devient nulle. D'instinct, nous nourrissons notre pôle émotionnel par les relations et notre pôle mental par les stimulations (parole, réflexion, concentration...) mais nous avons tendance à ne pas être attentif à notre pôle physique. Et pourtant sans ce pôle, pas d'efficacité possible ! Attention on ne parle pas d'y être attentif 1h00 à la salle de sport en travaillant ses tablettes de chocolat, mais bien au quotidien et hors de l'objectif esthétique ou sportif, dans un objectif santé : posture, mobilité, mécanique des mouvements etc ...   Outre l'amélioration de l'efficacité au travail, cette intervention permet aussi de prévenir les TMS en entreprise et donc de diminuer les arrêts de travail. En plus d'un gain de productivité, il en ressort donc une économie financière non négligeable !  

2/ Comment s'organise cette prévention ?

  La prévention des TMS en entreprise consiste en un échauffement en 3 niveaux :
  • Niveau articulaire
  • Niveau musculaire
  • Niveau psychologique
A chaque niveau, les exercices mis en place provoquent des réactions qui éloignent plusieurs facteurs de risque de TMS : regain d'amplitude de mouvement, augmentation de la température, redressement de la posture etc...   Par exemple, parmi les risques principaux des blessures des salariés de DPD se trouve les pincements de disques vertébraux, hernies discales, contractures en région lombaire et autre lombalgies du fait du port de charges parfois lourdes et à grand bras de levier accompagné de mouvements de flexion, de torsion et/ou d'étirement. Pour lutter contre cela, une sensibilisation à l'anatomie et au fonctionnement sain de la colonne vertébrale a été réalisée et les échauffements ont permis de mettre en place un réflexe de flexion des genoux plutôt que du dos, une routine de travail de la mobilité de hanches ainsi qu'un renforcement de la sangle abdominale en isométrique, c'est à dire en résistance à une force extérieure.       Cela reste un exemple isolé, à chaque problème sa solution spécifique que nos experts se feront un plaisir de vous proposer.   A la pratique s'est alors ajouté la théorique avec une formation dispensée aux responsables d'équipes afin qu'ils puissent continuer à proposer ces interventions santé à leurs collaborateurs sans nous à l'avenir !  

Si vous aussi vous cherchez des solutions pérennes contre les AT et pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs n'hésitez plus à demander votre devis !

Prestations & services

case

test

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Olympiades des aventuriers Kids

case

Coach sportif en visio

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif en visio s'occupe du reste !

case

Olympiades du donjon Kids

case

Préparation physique sportive

Professionnels ou amateur, les sciences du sport sont au service de vos performances sportives.