Comment bien choisir sa vinaigrette ?

Comment bien choisir sa vinaigrette ?
Comment bien choisir sa vinaigrette ? Le 25/04/2017 :   C’est à l’approche de l’été que vous pensez à vous préparer des bonnes salades fraiches composées ! Rafraichissante et pleine de vertu nutritionnelle, ce met accompagnera vos soirées estivales autour d’un barbecue ! Alors vient l’heure d’agrémenter sa salade avec une bonne vinaigrette et la question fatidique se pose :

Comment bien choisir sa vinaigrette ?

 

Attention à ce que vous trouvez en rayon de supermarché !

La  composition principale d'une vinaigrette est le gras, plus  la salade est grosse, plus on est porté à mettre beaucoup de vinaigrette pour le goût, donc à absorber inévitablement plus de gras. La qualité des graisses que l’on retrouve dans les vinaigrettes de supermarché me dérange, il s'agit souvent d'huile de soya, qui n'est pas le meilleur choix à cause de sa teneur élevée en oméga-6. Attention également à certaines vinaigrettes que j’appellerai plutôt des « sauces salades » (césar, fromage bleu, ranch ou crémeuse) qui contiennent énormément de graisses saturées et d’additifs alimentaires.  

L’idéal : Composer sa vinaigrette soi-même

C'est si simple! Et vous pourrez contrôler vos ingrédients. La recette de base d'une vinaigrette maison est la suivante : - ½ tasse d'huile - 2 c. à soupe d’un ingrédient acide - ¼ c. à café de sel - ¼ c. à café de poivre fraîchement moulu Le choix de l’huile : l'huile d'olive extra vierge, l'huile de canola et l'huile de sésame. Le choix de l’ingrédient acide : vinaigre balsamique, vinaigre de vin blanc, vinaigre de cidre de pomme, jus de citron, jus de lime, jus d'orange, etc. Le choix de « l’exotisme » :  - Pour une vinaigrette à la française, ajoutez 1 c. à café  de moutarde de Dijon. - Pour une vinaigrette au fromage bleu, ajoutez 3 c. à soupe de fromage bleu émietté. - Pour une vinaigrette à l'ail grillé, ajoutez 2 gousses d'ail grillées. - Pour une vinaigrette balsamique et miel, utilisez du vinaigre balsamique et ajoutez 1/3 tasse de miel. - Pour une vinaigrette à l'orientale, ajoutez 1 c. à café  de sauce soya, 1 c. à café de gingembre râpé, 1 c. à café de sucre en poudre et 1 c. à café d'huile de sésame. Mon astuce personnelle : pour alléger encore plus vos vinaigrettes maison, remplacez une partie de l'huile par de l'eau et mettez un peu plus de vinaigre.  

Si toutefois c’est le speed à la maison, quelques vinaigrettes que vous pouvez vous procurez en supermarché :

  [gallery size="full" columns="1" ids="4831"]  

Ces vinaigrettes sont équilibrées dans leur composition avec de bons rapports en oméga 3/6.

Elles n’ont pas d’épaississants, très peu d’additifs et sont très bonnes gustativement !

Comment doser et quelle quantité de vinaigrette ?

  Le dosage se fera en fonction de votre goût personnel : aimez-vous beaucoup le vinaigre ? Ou au contraire, fuyez-vous son acidité ? En règle générale, on met 2 fois plus d’huile que de vinaigre (3 cuillères à soupe de vinaigre pour 6 cuillères d’huile par exemple). Mais c’est à vous de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux. Il en de même pour l’huile. Sachez que les huiles de colza et de tournesol ont les goûts les plus neutres. N’hésitez pas non plus à tester les huiles de noisette, de macadamia, de noix, plus originales et très parfumées. Essayez d’alterner des huiles riches en Oméga-6 (tournesol) et en Oméga-3 (noix). Sur votre salade, 1 cuillère à soupe de vinaigrette peut-être généralement suffisante. Cela dépend aussi de la composition de votre vinaigrette, de son goût (et du votre !) Maximum 2 cuillères à soupe sur une grosse salade restent raisonnables. Ma seconde astuce personnelle :Au restaurant, n'oubliez pas de toujours demander la vinaigrette à part. Vous serez estomaqué de la quantité exagérée que l'on vous apportera  

Mes derniers petits secrets…

  • Le sel se dissout mal dans l'huile : mélangez le plutôt au vinaigre ;
  • La moutarde n'est pas obligatoire, mais elle permet de stabiliser votre vinaigrette ;
  • Respectez toujours l'ordre : la moutarde en premier sur laquelle vous versez l'huile puis le vinaigre;
  • Mettez toujours la vinaigrette au dernier moment sur la salade, juste avant de servir, pour ne pas flétrir les feuilles;
  • Ajoutez de l'aneth ou de l'échalote pour plus de saveurs.
 

Pauline CROZET, Nutritionniste chez Perf&fit

Prestations & services

case

Instructeur Marche Nordique

Enseignez la marche nordique aussi bien en extérieur (sorties) qu'en stade grâce aux contenus inédits de cette formation unique en son genre !

case

Stretching

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

case

Pilates

Le Pilates privilégie la qualité à la quantité, créant ainsi conscience, endurance et coordination du corps.

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.

case

Hypnose & coaching

Maîtrisez les techniques d’hypnose pour atteindre rapidement les objectifs de santé, de performance ou de bien-être de vos élèves !

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.