Trembler pendant le sport, ça vous arrive ? On vous explique pourquoi

Trembler pendant le sport, ça vous arrive ? On vous explique pourquoi

Il vous arrive sûrement parfois de trembler pendant le sport, vous vous interrogez alors sur ce que ça peut bien être et d’où est-ce que ça peut venir.

Voici quelques explications sur ce phénomène et quelques astuces pour réduire vos tremblements.  


1 / Pourquoi le tremblement des muscles ?


Lors d’un effort physique prolongé les muscles, même s’ils sont entraînés régulièrement, peuvent subir une fatigue passagère et c’est cette petite faiblesse momentanée qui occasionne ce phénomène non douloureux.

Ce qui se passe concrètement ? Les fibres musculaires sont étirées et contractées de façon incontrôlée, provoquant l’irritation des terminaisons nerveuses et la vibration incontrôlable des muscles.

Ce que votre corps vous dit ?
Vos muscles vous communiquent que la charge (au sens large) est trop importante. Trembler pendant le sport survient donc lorsque vous demandez trop d’effort aux muscles.

Une autre cause possible est un manque de glycogène dans le tissu musculaire. C’est l’apport énergétique que votre corps reçoit des hydrates de carbone. Mais ce stock est limité.

Trembler pendant le sport peut également venir d’une mauvaise oxygénation des muscles,. Effectivement il se peut que votre respiration s’emballe sur l’effort physique ce qui se répercute également sur vos muscles.



2 / Comment arrêter de trembler pendant le sport ?



Le meilleur remède est de ralentir et de donner progressivement aux muscles la possibilité de s’étirer. Construisez le rythme tranquillement, n’allez pas plus vite que nécessaire et prenez aussi suffisamment de repos entre vos séances.
Si vous exercez une pression excessive sur vos muscles vous risquez de vous blesser en plus de trembler pendant le sport.

En ce qui concerne le côté alimentation, vous pouvez restaurer le stock de glycogène en prenant des sucres rapides. Une boisson aux fruits par exemple.

Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après votre entraînement. De cette façon, votre corps reçoit les minéraux essentiels que vous avez perdus en transpirant.

Si vous faites de l’exercice pendant plus d’une demi-heure, vous pouvez également opter pour une boisson pour sportifs, ces boissons étant souvent chargées en potassium et sodium.

Lors d’un effort particulièrement intense, pensez donc à bien gérer votre respiration. Ce simple geste vous évitera également certains points de côté en plus de prévenir le fait de trembler pendant le sport.

Quelle que soit votre activité, n'omettez jamais de pratiquer un échauffement avant de vous lancer en sollicitant progressivement les muscles que vous allez travailler pendant votre séance.

En dehors de vos séances, n’oubliez pas de vous étirer tranquillement pour tendre les muscles ce qui évitera les contractions involontaires par la suite.

Restez donc à l’écoute de votre corps, trembler pendant le sport est simplement sa façon de vous réclamer une petite période de récupération

Prestations & services

case

test

case

Hypnose & coaching

Maîtrisez les techniques d’hypnose pour atteindre rapidement les objectifs de santé, de performance ou de bien-être de vos élèves !

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.

case

Coach sportif en visio

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif en visio s'occupe du reste !

case

Coach au bureau

Du sport au travail, pour une hausse de rentabilité nette pour l'entreprise allant jusqu'à 14% !