Faire du sport pieds nus : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport pieds nus : bonne ou mauvaise idée ?

Sur la plage cet été, en sortant de la piscine ou après vous être fait bronzer en terrasses, nombreuses sont les situations dans lesquelles vous avez pu avoir envie d'enchainer votre journée sur une séance de sport pieds nus.

Est-ce une bonne idée ? Est-ce dangereux ? Est-ce plus ou moins efficace ?


Sport pieds nus : les dangers

L'objectif principal de la chaussure dans une séance de sport, c'est d'amortir l'appui.

Aussi une (bonne) paire de chaussure sera indispensable dans toute pratique qui amènera votre corps et principalement vo pieds à subir des impacts : course à pieds, sport collectif, activité avec des sauts répétés comme la corde à sauter etc ...

Faire du sport pieds nus est alors généralement fortement déconseillé dans ces disciplines, au risque d'user fortement vos tendons, potentiellement jusqu'à la rupture.


Le second objectif de la chaussure dans la pratique sportive, c'est le maintien de la cheville !

Ici encore il sera donc déconseillé de faire du sport pieds nus dans les mêmes disciplines que présentées ci-dessus, car les impacts et sauts répétés augmentent déjà l'instabilité !
De plus, nous conseillerons alors de conserver une paire de chaussure adaptée dans toute pratique nécessitant un bon ancrage au sol, ou en cas d'entorses chroniques de cheville.


Enfin, le dernier objectif de la chaussure peut-être d'améliorer la performance grâce à diverses technologies (crampons spécifiques, profilage etc ...).
Ainsi si votre discipline n'a que peu d'impact mais qu'elle se pratique dans les bois par exemple (cf. marche), un port de chaussure est conseillé pour le confort de votre voûte plantaire et pour des appuis plus efficaces !


Quelques exceptions à ces règles : la pratique aquatique (sur ou dans l'eau), la pratique sur le sable qui joue déjà un rôle d'amortisseur (attention à la stabilité de chevilles dans ce cas là), les sports spécifiques où le règlement interdit les chaussures malgré les impacts (ex : sport de combat).


Quand ôter ses chaussures est-il conseillé ?

Pratiquer son sport pieds nus est alors encouragé dans certains autres cas, notamment lorsque la mobilité de cheville joue un rôle prépondérant dans la pratique !
En effet si la chaussure augmente la stabilité, elle diminue forcément la mobilité.

Il sera ainsi bienvenue d'ôter vos chaussures pour tout exercice de musculation où vos pieds restent au sol et où votre cheville à besoin de bouger sans restriction : squats, fentes, soulevé de terre ...
Attention évidemment à ne pas vous faire tomber un disque sur les orteils !


Pratiquer votre sport pieds nus peut-être également conseillé pour toute discipline où la proprioception est primordiale : gymnastique, surf, paddle ...
Les sensations de la voûte plantaire vous apporteront en effet de nombreuses informations sur votre équilibre et les composantes du mouvement.

S'il n'y avait pas les risques liés au goudron, nous vous conseillerions même de faire du skateboard pieds nus !


Enfin, la pratique sans chaussure trouve ses avantages en récupération, par exemple en course lente sur terrain souple (herbe) après une grosse séance de sprints.


Sport pieds nus ou chaussé, à vous de choisir !

Pour les pratiques non listées comme la musculation du haut du corps où les appuis ne sont pas déterminant, la discipline du bras de fer ou encore la pratique du canoé kayak et bien d'autres, libre à vous de vous chausser ou non !

Prestations & services

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

CO3RPORATE

Cohésion, confiance et coopération sont les gages d’une équipe performante, productive et bien dans ses baskets !

case

Cross-training

Force, endurance, souplesse … le cross-training est un entraînement intense et complet aux résultats sans égal !

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.

case

Olympiades Kô Latica

De la boue, des insectes, des cordes, des lestes, de la farine, de l’eau … et bien plus encore !