Sommeil et poids, quel lien entre les deux ?

Sommeil et poids, quel lien entre les deux ?

Sommeil et poids, quel lien entre les deux ?

Sommeil et poids sont-ils liés ? Le manque de sommeil influe-t-il sur ma volonté de perdre ou de prendre du poids ? sommeil et poids Si vous vous êtes déjà posé ces questions alors bravo ! En effet, peu nombreux sont ceux qui prennent en compte l'importance du sommeil lorsqu'il projettent de mincir ou tente de ne pas grossir. Souvent lorsqu'on fait attention à sa ligne, on va au sport, on surveille son alimentation... et c'est tout. Pourtant il a été prouvé que le sommeil joue un rôle PRIMORDIAL dans la gestion du poids, et on vous explique comment.  

1/ Le manque de sommeil perturbe les hormones de l'appétit

Si sommeil et poids sont liés, c'est avant tout à travers l'impact du sommeil sur le système hormonal. Les principales intéressées sont la ghréline, hormone stimulant l'appétit, et la leptine, hormone de la satiété informant le corps qu'il a assez mangé. Il a été prouvé qu'un manque de sommeil aigu (4 nuits successives de 4h00) augmentaient les taux de ghréline et diminuait la concentration de leptine débouchant sur une sensation de faim plus importante et la difficulté à se sentir rassasié. De fait, on se prépare de plus grosses assiettes (faim accrue) et on les fini sans broncher (absence de satiété), favorisant ainsi la prise de poids ! NB : les personnes privées de sommeil consommeraient en moyenne 300 kcal de plus par jour que les personnes dormant suffisament. Si l'exemple ci-dessus se base sur 4 nuits de 4h00 seulement, il s'avère cependant qu'un déficit de sommeil de 30 petites minutes par rapport à nos besoins est encore plus délétère s'il est maintenu dans le temps ! Attention donc à ne pas sous-estimer vos carences en sommeil.  

2/ Le manque de sommeil réduit le métabolisme

Si sommeil et poids sont liés, c'est également parce-que dormir peu crée bien évidemment de la fatigue. Cette fatigue, le cerveau va composer avec en réduisant le métabolisme de votre corps. Autrement dit quand vous dormez peu et que vous êtes fatigué, votre corps se dit "j'ai moins d'énergie mais je dois arriver au bout de ma journée comme d'habitude, je vais donc économiser de l'énergie sur mes tâches quotidiennes pour ne pas me retrouver à court avant ce soir". Résultat, au lieu de consommer par exemple 1800 Kcal par jour le corps va serrer les boulons et limiter les dépenses inutiles pour vous faire tourner à 1600 Kcal par jour. Dans ce contexte, même si vous ne mangez pas plus que d'habitude vous serez en excès ! Et comme on l'a vu auparavant, vous aurez surement plus faim et n'aurez pas de sensation de satiété, donc de grande chance de manger plus que d'habitude.... avec un métabolisme pourtant inférieur à d'habitude... je vous laisse imaginer les dégâts sur la balance !  

3/ Le manque de sommeil conserve le gras et détruit les muscles

Si vous n'étiez pas encore convaincu par la relation sommeil et poids, peut-être le serrez-vous par le lien entre sommeil et gras. Une étude menée en 2010 aux Etats-Unis et parue dans les Annales de médecine interne révèle que le manque de sommeil chez des personnes faisant un régime limite la perte de gras et augmente la perte de muscle en comparaison à des personnes faisant le même régime mais dormant suffisamment. Tous les participants se voyaient soumis à un déficit calorique de 10% par rapport à leurs besoins journaliers individuels. La moitié des participants passaient des nuits de 7h30 et l'autre moitié des nuits de 5h15. Dans les deux groupes, la perte moyenne avoisine les 3 kg, égalité normale entre les groupes puisqu'ils ont le même déficit calorique. Cependant, dans ces 3 kg le premier groupe a perdu 1,41 kg de masse grasse et 1,5 kg de masse maigre alors que le deuxième groupe, en déficit de sommeil, a perdu 0,6 kg de masse grasse seulement et 2,41 kg de masse maigre ! Donc même si vous surveillez de près votre alimentation pour ne pas vous faire piéger par vos hormones lors d'un déficit de sommeil, c'est votre composition corporelle qui sera impactée !  

Sommeil et poids sont donc liés, le manque du premier favorisant la prise de l'autre. Et c'est sans compter les pulsions et envies qui nous submergent lorsque l'on est fatigué : envie de frites, envie de gras ...

 

Alors la prochaine fois que vous songez à faire un petit régime, à vous muscler ou simplement à faire attention, prenez également en compte votre temps de sommeil dans l'équation !

Prestations & services

case

Pilates

Le Pilates privilégie la qualité à la quantité, créant ainsi conscience, endurance et coordination du corps.

case

Cross-session

Des séances de cross-training outdoor favorisant le dépassement de soi et l'effort mutuel.

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Team building

Des plus sportives aux plus fun en passant par le sur-mesure, découvrez nos activités de team-building à succès

case

Danse

Zumba, Salsa, Bachata, Rock, Samba, Classique, Contemporaine, Pole Dance ou simple appréhension du rythme.

case

Hypnose & coaching

Maîtrisez les techniques d’hypnose pour atteindre rapidement les objectifs de santé, de performance ou de bien-être de vos élèves !