Pourquoi faire des mouvements complets en musculation ?

Pourquoi faire des mouvements complets en musculation ?

N'avez-vous jamais observé les pratiquants et remarqué que certains emploient des mouvements complets en musculation, de l'extension à la flexions complètes, alors que d'autres semblent se contenter d'une amplitude réduite de mouvement (en général en restant sur l'angle fort) ?

Peut-être même avez-vous entendu certains professionnels du sport vous déconseiller les grandes amplitudes "par sécurité" ?

Comme pour les étirements, les avis sur le sujet des mouvements complets en musculation ont bien changé avec le temps et au fil des études scientifiques parues.
Faisons le point.


1/ Les mouvements complets en musculation sont bons pour la santé

Il a été démontré par exemple dans diverses études rassemblées dans une méta-analyse de 2014 qu'en squat, plus la flexion est importante plus les tensions dans les genoux et les vertèbres lombaires diminuent !

Dans la mesure où le bassin ne bascule pas en rétroversion en fin de mouvement, il est alors préférable de chercher l'amplitude la plus complète lors du squat.


Au-delà du squat, les mouvements complets en musculation sont un atout santé indéniable pour toute articulation et tout mouvement, du fait du principe précédente qui s'applique à tout mouvement, mais aussi parce qu'un mouvement ample entraîne le muscle dans toute sa longueur.

Un muscle qui ne serait entraîné que sur une section précise (par ex de 80° à 100° de flexion de coude sur un curl) deviendrait fort sur celle-ci, mais resterait "faible" sur les autres angles. Le jour où - pour une raison quelconque - vous venez à agrandir l'amplitude sur votre curl, la partie "faible" ne pourra aps supporter la charge que vous utilisez pour entraînez votre angle fort et le risque de blessure vous guette !

A défaut, en entraînant le muscle sur toute sa longueur vous ne laissez aucune portion en déficit et sécurisez votre pratique.


2/ Ils permettent de meilleures performances

Les mouvements complets en musculation sont également gage de performances !

Pour comprendre prenons l'exemple du saut.
Imaginez vouloir sauter haut ou loin, et demandez-vous si pour cela vous allez prendre de l'élan ou non.
Oui.

Et plus vous allez avoir de la distance à disposition pour prendre de l'élan, plus vous aurez la possibilité d'accélérer et d'augmenter la puissance finale du saut.


Et si courir vous est interdit, comment allez-vous prendre votre élan ?
En fléchissant au maximum vos genoux avant de pousser fort pour sauter.

Plus vous allez fléchir bas, plus la distance sur laquelle vous pourrez pousser (du bassin au plus bas jusqu'au bassin au plus haut) sera importante et plus vous développerez de puissance lors du saut, quand bien même vous êtes capable de pousser fort dès la position la plus basse du squat.

Et pour ça rien de magique : il faut travailler votre squat profond.


Vous ne pratiquez pas le saut en longueur ou en hauteur ?
Pas de problème, ce principe de musculation s'applique également au gain de puissance en sprint, sur vos kicks, vos soulevés ... et si on parle d'autres exercices que le squat alors le principe devient valable pour les prises de judo, le rameur, les coups droits ...

Il n'y a que si votre objectif est d'augmenter vos performances en 1/4 de squat que le 1/4 de squat n'a pas lieu d'être dépassé (sauf en prévention santé comme vu dans le paragraphe 1).


Alors suite à la lecture de cet article, mettons notre ego de côté, déchargeons les barres et permettons nous des mouvements complets approchant les amplitudes maximales.

Prestations & services

case

test

case

Réservation studio (Saint-Etienne)

Pratiquez le Pilates en petit comité, dans l'atmosphère adaptée de notre studio du centre ville de Saint-Etienne

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Funcamp Kids

case

Coach au bureau

Du sport au travail, pour une hausse de rentabilité nette pour l'entreprise allant jusqu'à 14% !

case

Bootcamp

Un entraînement militaire en milieu urbain où tout élément du décor peut devenir un prétexte pour s’exercer.