Faut-il écouter de la musique en faisant du sport ?

Faut-il écouter de la musique en faisant du sport ?

En attendant la réouverture des salles de sport, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, vous profitez pleinement de votre séance de sport en hésitant parfois à mettre de la musique par peur de gêner votre conjoint(e) dans le télétravail ou bien parce que parfois vous avez juste envie d'être "au calme"pendant que les enfants sont à l'école.
Alors, Perf&fit à décidé cette semaine de répondre la question : "Faut-il écouter de la musique en faisant du sport ?"


Oui ! écoutez de la musique en faisant du sport


La musique est omniprésente dans nos vies, que l’on l’écoute pour se détendre, pour accompagner un moment de bonheur, ou encore en fond pour pratiquer sa séance de sport.
Il ne fait aucun doute qu’en écoutant de la musique et des mélodies, ce sont les zones du cerveau habituellement consacrées au mouvement qui s’activent.


En terme de motivation, faut-il écouter de la musique ?
Oui car votre exercice physique vous paraitra moins fatiguant : votre endurance, votre énergie et votre force seront augmentées. Tout bénèf pour se motiver !


Faut-il écouter de la musique pendant l’effort ?
Oui celle-ci peut augmenter l’efficacité de la performance jusqu'à 15% !
La musique augmente donc la résistance du corps à la douleur et à la souffrance pour vous offrir encore plus de détermination et de dynamisme et ainsi améliorer vos performances !

Petit plus, la musique agit directement sur votre système nerveux et vous permet de secréter les hormones du bonheur :-)


Les inconvénients potentiels à écouter de la musique pendant le sport


Écouter de la musique lors d'une sortie running en extérieur peut s'avérer dangereux. Effectivement avec les écouteurs dans les oreilles vous pouvez ne pas entendre les différents bruits environnementaux (un cycliste ou un véhicule qui vous double, des enfants qui courent à côté de vous, un chient qui se promène ...)qui peuvent entrainer un accident.

Faut-il écouter de la musique pendant le sport ?
Cela dépend d’abord du rythme de la musique qui, si elle est trop rapide risque de vous inciter à vous surmener et donc de vous fatiguer trop rapidement. L’inverse est aussi possible : si vous avez une musique avec un rythme trop lent, vos performances peuvent être réduites par rapport à vos capacités.

Sachez qu'en compétition de course à pied ou trail, la musique est interdite pour deux raisons :
Raison de sécurité comme évoqué précédemment mais aussi pour des raisons de motivation : certains participants sont plus performants avec de la musique.
De quoi veiller à ne pas créer de la dépendance vis à vis de ces petits objets dans nos oreilles pour ne pas se freiner lors des compétitions.

Pour conclure et répondre à cette question : "Faut-il écouter de la musique pendant le sport ? " Il y a beaucoup d'avantages à écouter de la musique pendant le sport mais tout dépend de votre discipline et de votre environnement.
Attention cependant à ne pas se laisser "entrainer" par le rythme de la musique au détriment de vos capacités sportives.



Prestations & services

case

Olympiades du Donjon

Il faudra jouer de muscles, d’équilibre, de stratégie et de coopération pour cumuler le plus de victoires !

case

Olympiades des Aventuriers

De la boue, des insectes, des cordes, des lestes, de la farine, de l’eau … et bien plus encore !

case

Stretching

Une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Coach sportif en visio

Une connexion internet, 3 m² d'espace libre et votre coach sportif en visio s'occupe du reste !