7 exercices pour travailler votre coordination

7 exercices pour travailler votre coordination
La coordination est un facteur oublié de la performance sportive.

7 exercices pour travailler votre coordination

Exercices pour travailler votre coordination Que ce soit pour progresser en sport collectif, apprendre à faire de la corde à sauter, être meilleur boxeur, savoir danser ou simplement apprendre à courir (car oui, ça s'apprend !), la coordination motrice est votre meilleure amie. Mais comment l'entretenir ou l'améliorer ?  

1/ Qu'est-ce que la coordination

La coordination est une qualité physique permettant au sportif de maîtriser, contrôler un mouvement ou une action précise pour le/la réaliser avec un minimum de dépense énergétique. Concrètement, c'est la façon dont vous agencez le mouvement des différentes parties de votre corps pour obtenir un résultat le plus précis possible sans vous dépenser plus que nécessaire. Il existe alors une coordination dite "générale" et une coordination dite "spécifique" à une activité sportive, mais chacune fonctionne selon les mêmes schémas neuromusculaires.  

2/ Exemples de coordination

Un exemple de coordination générale se retrouve lorsque vous cherchez par exemple à tourner une main sur votre ventre et à taper avec l'autre main sur votre tête. Pas facile hein ? En vous entraînant vous y arriverez : vous aurez progresser en coordination droite/gauche.   Un exemple de coordination spécifique se retrouve dans la vie de tous les jours lors de la conduite d'une voiture : votre attention est portée sur l'environnement extérieur, vos mains tirent le volant à gauche ou à droite, la main droite vient parfois à la hanche pousser ou tirer le levier de vitesse, et tout ceci pendant que vos pieds martèlent les pédales vers l'avant ou l'arrière. Lors de vos heures d'apprentissage de la conduite il vous était tellement difficile d'imaginer tout faire que le moniteur a d'abord pris les pédales et chaque heure de conduite vous fatiguait. Aujourd'hui avec l'entraînement, conduire vous semble une évidence !   En sport, la coordination spécifique entre en action en handball par exemple lorsqu'il faut réceptionner un ballon de son équipier de droite en continuant sa course vers l'avant : les membres inférieurs restent orientés vers l'avant et génère une course rapide pendant que le tronc et les épaules s'orientent vers la droite alors que les mains se joignent dans le bon timing pour saisir le ballon au vol. Cela demande de l'entraînement pour y arriver, et encore plus d'entraînement pour y arriver avec une attention minimale portée à la réception (qui se fait si possible sans regarder !) afin que celle-ci se porte plutôt sur l'action en cours et sur les adversaires. Quand on y pense, c'est impressionnant !  

3/ Comment travailler sa coordination

Il existe différente forme de travail de la coordination :
  • Haut/bas
  • Droite/gauche
  • Avant/arrière
  • Etc ...
Quelle que soit sa forme, la coordination motrice se travaille aussi bien sans matériel qu'avec. Le matériel - échelle de rythme, lattes, balles et ballons divers, matériel spécifique au sport - sert principalement à complexifier des tâches d'abord mises en place sans matériel.   Voici quelques exercices de tout type et toute nature pour travailler sa coordination : 1/ Tourner le bassin comme pour faire du hula hop tout en levant et abaissant les bras devant soi 2/ Traverser un échelle de rythme de droite à gauche en tapant des mains devant et derrière 3/ Toucher pieds-mains devant puis derrière et répéter rapidement (pied droit-main gauche devant + pied gauche-main droite devant + pied droit-main gauche derrière + pied gauche-main droite derrière) 4/ Nager en alternant un mouvement de brasse avec les bras puis un mouvement de papillon 5/ Pas de boxeur dans l'échelle de rythme (gauche-droite à la Rocky 3) tout en projetant une balle au partenaire d'en face 6/ Faire des montées de genoux sur place et glisser un talon-fesse tous les 3 mouvements 7/ Dribbler avec une raquette de tennis d'une main et faire des coups droits de l'autre  

Pour plus d'exercices de coordination n'hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube, à poser vos questions en commentaire ou par mail à contact@perf-and-fit.com, mais surtout laissez aller votre imagination !

Prestations & services

case

Pilates

Le Pilates privilégie la qualité à la quantité, créant ainsi conscience, endurance et coordination du corps.

case

Cuisses-Abdos-Fessiers (CAF)

Idéal pour renforcer, modeler et tonifier le bas du corps.

case

Relaxation / Hypnose

Avec ou sans recours à l’hypnose, laissez vous guider vers plus de sérénité.

case

Coaching privé

Un cours privé et personnalisé, s’inspirant de toutes les disciplines pour créer un contenu qui vous correspond à 100 %.

case

Programme sportif à distance

La qualité des planifications de nos professionnels du sport, 75% moins cher qu'en présentiel !

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie