Article - Le sport à jeun : bénéfices et précautions

Article - Le sport à jeun : bénéfices et précautions
Le 16/07/2016 :

Peut-être avez-vous déjà pensé à faire du sport à jeun pour que votre corps n'ait d'autres choix que d'utiliser les lipides comme substrat énergétique ?

Si les études sur le sujet ne s'accordent pas toutes, la majorité confirme tout de même ce principe mais avec des précautions à respecter !

Perf&fit Préparation Physique Coaching sportif Paris - Sport à Jeun

Glucides ou lipides : quelle "essence" pour notre corps ?

  Les muscles ont besoin d'énergie pour fonctionner, et cette énergie est habituellement puisée dans vos réserves de glycogène (forme de stockage du sucre dans le foie et les muscles). Mais comme toute chose vivante le corps humain sait aussi s'adapter à son environnement.   En l'absence de sucres, l'organisme est capable de casser les lipides du tissu-adipeux pour en extraire du glycérol qui sera alors transformé par le foie en glucides, substrat utilisable par vos muscles.   Ainsi, votre corps obtient l'essence dont il a besoin pour fonctionner en brûlant vos graisses.  

Une solution efficace pour maigrir !

  En outre si vous êtes sportif confirmé et/ou compétiteur, faire du sport à jeun répondra aussi aux problématiques suivantes :
  • Pouvoir "caser" un entraînement en cas d'emploi du temps chargé
  • Favoriser l'utilisation des lipides comme substrat dans les efforts prolongés et ce même dans un état nutritionnel normal afin préserver vos stocks de glycogène lors des compétitions
  • S'entraîner dans des conditions climatiques moins chaudes
  Une pratique qui semble donc comporter son lot de bénéfices, mais aussi des risques...  

Risques du sport à jeun

 

S'il est efficace pour une perte de masse graisseuse, l'effort à jeun est cependant à prendre avec des pincettes.

  Tout d'abord il faut se méfier du risque d'hypoglycémie. Au commencement votre corps n'est pas habitué à ce stimulus. La dégradation des lipides peut ne pas être immédiate et vous n'aurez alors aucune source d'énergie pour vos muscles : C'est la panne sèche !   Ensuite, sachez que courir à jeun détruit aussi vos muscles ! Les protéines de votre corps sont dégradées et à terme vous risquez d'entrer dans un cycle infernal de méforme persistante.   Enfin, pour des efforts d'une heure et plus sans aucun apport glucidique l'organisme produit des corps cétoniques qui sont des polluants néfastes et dangereux pour la santé, à l'origine de problèmes rénaux et de diabète.    

Précautions à prendre

 

                Afin que votre pratique sportive reste un plaisir et demeure efficace même à jeun, voici les dispositions qu'il vous faut IMPÉRATIVEMENT prendre :

 
  • Pour vous prémunir de l'hypoglycémie prévoyez un dîner riche en glucides la veille de votre sortie et emportez un encas de type fruits secs, barre de céréales ou boisson sucrée avec vous le matin de votre départ.
 
  • A votre retour prenez un petit déjeuner enrichi en protéines pour restaurer les stocks dégradés et réparer vos muscles.
  • Ne dépassez pas 45 min de footing et conservez une allure lente à modérée pour limiter l'accumulation de corps cétoniques.
 
  • Ne dépassez pas 1 séance à jeun par semaine et uniquement pendant une période limitée pour ne pas engendrer un état de méforme chronique dû à un manque de récupération. Si vous manquez de sommeil ou êtes fatigué psychologiquement (travail, famille…) faites un break avec l'exercice à jeun.
 
  • Ne vous jetez pas dans vos baskets dès que la sonnerie du réveil retentit ! Commencez par boire un grand verre d'eau pour réhydrater votre corps et relancer la machine, puis si possible attendez 20 bonnes minutes avant de faire votre première foulée pour ne pas chambouler votre organisme en passant trop vite du repos total à l'activité sportive.
 

Conclusion

  Vous l'aurez compris, il est tentant de faire du sport à jeun pour faciliter l'amincissement mais comme toute pratique sportive elle comporte son lot de risques et de précautions à prendre.

Avant de vous lancer dans cette aventure, demandez l'avis d'un professionnel de santé.

Prestations & services

case

Running

De la pratique plaisir à la compétition, nos coachs de course à pieds sauront vous accompagner et vous conseiller !

case

Instructeur Yoga

La formation Yoga la plus adaptée aux éducateurs sportifs qui souhaitent pouvoir appliquer rapidement leurs nouvelles compétences

case

essai

case

Instructeur Pilates Mat

La formation Pilates la plus complète du marché, et la première à utiliser la technologie d'anatomie 3D dans sa pédagogie

case

Yoga

Le yoga allie postures, respiration et méditation pour unir et harmoniser le corps, le mental et l’esprit.

case

Boxe

Optez pour une activité complète tant sur le plan physique que psychologique.